Arte, memória e arquivo em contextos extremos

do AI-5 aos anos 2000

Autores/as

DOI:

https://doi.org/10.35699/2237-5864.2021.23175

Palabras clave:

Arte, Memória, Arquivo, Ditadura civil-mlitar no Brasil

Resumen

Arte, memória e arquivo em contextos extremos [Art, mémoire et archive en contextes extrêmes] recherche des productions artistiques contemporaines qui incorporent la dimension de l’archive et de la mémoire à deux moments différents du pays : la dictature civile et militaire et les années 2000. Nous essayons tout au long de cette étude de démontrer comment la constitution de l’oeuvre-archive a des forts liens avec l’histoire du contexte de l’art brésilien et tout comme le développement de cette production peut être compris comme un certain dispositif de nouvelles « réécritures » de l’Histoire parmi les artistes dans la contemporanéité. Nous avons réalisé en 2018, comme une étude de cas, une lecture de l’exposition Estado(s) de emergência, [État(s) d’Emergence] présentée au Paço das Artes avec la participation de l’Oficina Culturas Oswald de Andrade.

Referencias

ARANTES, Priscila. Arte @ Mídia: perspectivas da estética digital. São Paulo: FAPESP; Editora Senac, 2005.

ARANTES, Priscila. Arquivo Vivo. São Paulo: Paço das Artes, 2013.

ARANTES, Priscila. Reescrituras da Arte Contemporânea: história, arquivo e mídia. Porto Alegre: Sulinas, 2014.

ARANTES, Priscila; MATOS, Diego. Estado(s) de emergência. São Paulo: Paço das Artes, 2019.

BENJAMIN, Walter. Magia e técnica, arte e política. Tradução de Sérgio Paulo Rouanet. 6. ed. São Paulo: Brasiliense, 1993. (Obras escolhidas, 1)

DERRIDA, Jacques. Mal de arquivo: uma impressão freudiana. Rio de Janeiro: Relume Dumará, 2001.

FABRINI, Fabio. Juíza proíbe governo Bolsonaro de comemorar golpe de 1964. Folha de S.Paulo, 29 mar. 2019. Disponível em: <https://www1.folha.uol.com.br/poder/2019/03/juiza-proibe-governo-bolsonaro-de-comemorar-golpe-de-1964.shtml>. Acesso em 24 fev. 2020.

FREIRE, Cristina. Arte Conceitual. Rio de Janeiro: Zahar, 2006.

FREIRE, Cristina; LONGONI, Ana (Org.). Conceitualismos do SulSur. São Paulo: Annablume; USP-MAC-AECID, 2009.

FOUCAULT. Michel. A arqueologia do saber. Rio de Janeiro: Forense Universitária, 2008.

HOBSBAWN, Eric. A Era dos extremos: o breve século XX. 1941-1991. São Paulo: Companhia das Letras, 1995.

MIYADA, Paulo. AI-5 50 anos: ainda não terminou de acabar. São Paulo: Instituto Tomie Oktake, 2019,

MORAIS, Frederico. Reescrevendo a História da Arte na latino-americana. In: I Bienal de Artes Visuais do Mercosul. Porto Alegre: Fundação Bienal de Artes Visuais do Mercosul, 1997. Catálogo de exposição, 2out.- 30 nov. 1997. p. 12-20.

PIGNATARI, Décio. Teoria da guerrilha artística, 1967. In: FERREIRA, Glória (Org.). Crítica de Arte no Brasil: temáticas contemporâneas. Rio de Janeiro: Funarte, 2006. p. 157-162.

ROELS, Reynaldo; SANTOS, Joaquim Ferreira dos. A arte do AI-5 hoje, 1986. In: FERREIRA, Glória (Org.). Crítica de Arte no Brasil: temáticas contemporâneas. Rio de Janeiro: Funarte, 2006. p. 183-190.

SAFATLE, W. Marighella. Folha de S.Paulo, 22 fev. 2019. Disponível em: <https://www1.folha.uol.com.br/colunas/vladimirsafatle/2019/02/marighella.shtml>. Acesso em: 24 abr. 2020.

TROUILLOT, Michel-Rolph. Silecing the past: power and production of history. Boston: Bacon Press, 1995.

Publicado

2021-07-19

Número

Sección

Artículos - Sección abierta

Cómo citar

Arte, memória e arquivo em contextos extremos: do AI-5 aos anos 2000. PÓS: Periódico del Programa de Posgrado en Artes de EBA/UFMG, Belo Horizonte, v. 11, n. 22, p. 315–331, 2021. DOI: 10.35699/2237-5864.2021.23175. Disponível em: https://periodicos-des.cecom.ufmg.br/index.php/revistapos/article/view/23175. Acesso em: 26 jun. 2025.

Artículos similares

1-10 de 96

También puede Iniciar una búsqueda de similitud avanzada para este artículo.